20 janvier 2009

Le management opérationnel

Formation au management  opérationnel

« Quand on dirige des hommes, on a le choix de la manière : on en appelle à leurs mains, à leurs têtes, à leurs cœurs, le mieux est de ne rien délaisser»

Carpinelli, psychologue du travail et conseil en management.

La thématique est à définir avec le client

Exemples de thématiques :

L’entretien d’évaluation et création d’un guide des critères d’évaluation

La gestion du temps pour soi et l’équipe

La conduite de réunions

Le guide du manager en relation client

Et autres actions spécifiques sur demande

Objectifs

  • Acquérir une culture managériale commune

  • Améliorer sa pratique managériale

  • Former les nouveaux promus ou nouveaux entrants

  • Développer ses compétences sur des thèmes précis : l’animation de réunions, la conduite de l’entretien d’évaluation, la gestion du temps pour soi et l’équipe

  • Analyser ses pratiques

Les modalités d’intervention sont définies en phase préparatoire.

Les formations peuvent alterner avec des séances de production d’outils et des séances de créativité.

Méthode

·         Une phase préparatoire : interviews, analyse des pratiques existantes, implication des responsables, définition des rôles de chacun dans l’action, choix des modalités : formation, groupe de travail, entretiens individuels.

·         Une phase de lancement de l’action : présentation des objectifs, thèmes développés, exposé des attentes réciproques, les résultats escomptés.

·         Une phase de réalisation : un positionnement d’écoute active, la créativité au service du groupe, la réactivité et les applications concrètes, la modélisation des idées émises, l’application, organisation du retour d’expérience.

·         Une phase de retour d’expérience : analyse des résultats obtenus au regard des objectifs fixés.

Pédagogie

Formation action, 30 % d’apports théoriques et 70 % du temps consacrés aux exercices, enregistrement vidéo, suivi sur le terrain et coaching individuel, outils de la créativité,

Références

Secteur privé : Crédit Lyonnais, Carrefour, Cipe, France Terre d’Asile, Intermarché, etc..

Secteur public : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Mairie de Paris, Ministères, CNASEA, Préfectures, SIAAP, conseils généraux et régionaux, etc..

Résultats Obtenus

  • Rassurer et conforter les managers pour la conduite de leurs premiers entretiens d’évaluation

  • Gain de temps par la formation d’un service à la gestion du temps

  • Amélioration de la gestion du temps et de l’animation de réunions

  • Changement de pratiques professionnelles

Posté par brigittebeecom à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le management opérationnel

Nouveau commentaire